Qui sommes-nous ?

Description

Fondé en 1998 et entièrement administré par des jeunes de moins de 35 ans, le Conseil territorial jeunesse d’Abitibi-Est (CTJ) est un organisme à but non lucratif.

Le Conseil territorial jeunesse est un véhicule de promotion de l'implication sociale créé par les jeunes de l'Abitibi-Est et qui a survécu grâce à la persévérance et à la créativité de ses membres. En une décennie, le Conseil territorial jeunesse a développé une offre de services jeunesse originaux et généralement réalisés en partenariat. Par ses succès en milieu rural, dans le domaine artistique et au niveau socio-politique, l'organisme à but non-lucratif a prouvé l'utilité de sa présence sur le territoire de La Vallée-de-l'Or.

Le réseau des partenaires du CTJ est vaste, il comprend les organismes offrant des services aux jeunes, dans les domaines de l'animation, des loisirs et des sports, de l'éducation, de l'emploi et de la santé. Ce réseau s'étend dans chacune des municipalités du territoire de La Vallée-de-l'Or et auprès de certains partenaires régionaux

Le soutien aux initiatives des jeunes est un rôle qui permet au CTJ d'accompagner des groupes de jeunes dans l'accomplissement de leurs projets. Pour les jeunes, cet accompagnement est une opportunité unique d'apprentissage.

La qualité des projets promus depuis les dernières années a façonné la crédibilité du CTJ. Ces projets originaux, positifs et appréciés, préconisent la participation des jeunes et des partenaires! Le leadership du Conseil territorial jeunesse au sein des instances de concertation que sont la Table de concertation intersectorielle jeunesse de La Vallée-de-l'Or et la Table des partenaires Jeunes en milieu rural Abitibi-Témiscamingue a généré une grande confiance de la part des partenaires envers le CTJ.



Mission

Favoriser l'implication sociale et politique des jeunes âgés
entre 12 et 35 ans, habitant la MRC de La Vallée-de-l'Or.

Implication citoyenne:

Reconnaître publiquement les 12-35 ans impliqués bénévolement, ainsi que leur milieu;

Coordonner une action concertée et stratégique qui mise sur la relève et le leadership;

Informer la relève quant aux occasions de s'impliquer;

Soutenir des jeunes dans leurs initiatives qui favorisent l'implication;

Jeunes en milieu rural :

Consolider et développer le réseau de locaux Jeunes en milieu rural Vallée de-l'Or pour les jeunes âgée entre 12 et 17 ans et diversifier l'offre d'activité offerte à ce groupe d'âge. Le projet Jeunes en milieu rural touche onze milieux ruraux , dont les deux communautés autochtones.

Animation culturelle :

Répandre le goût de s'installer en région par le biais d'événements artistiques et populaires;


Produits et Services

-Gala des Miroirs (qui reconnaît publiquement les jeunes impliqués dans divers domaines.) Voir onglet Projets-Activités

-Festival des Rumeurs (une série d’activités culturelles et sportives durant le temps des fêtes)Voir onglet Projets-Activités


-Ligue d'improvisation de Val-d'Or (Voir onglet Projets-Activités)



-Pique-nique public (Voir onglet Projets-Activités)



-Vague santé (Voir onglet Projets-Activités)




Affiliations et Compétences

Voici maintenant un historique du Conseil territorial jeunesse d’Abitibi-Est :

1998 : Des jeunes engagés à faire une place aux jeunes dans les instances décisionnelles locales et régionales fondent l’organisme à but non lucratif le Conseil territorial jeunesse d’Abitibi-Est. La mission : favoriser l’implication sociale et politique des jeunes de 12 à 35 ans habitant le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

1998 à ce jour : Implication, concertation, animation, gestion de projet et diffusion d’une image positive de la jeunesse.

2004 : Prise en charge du Gala de reconnaissance des jeunes bénévoles de La Vallée-de-l’Or, qui devient alors le Gala des Miroirs.

2005-2006 : Signature de l’Engagement des partenaires à l’amélioration des conditions de vie des jeunes de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Acteur actif du suivi de cet engagement.

2006 : Création de deux postes, l’un pour coordonner l’animation des jeunes en milieu rural et l’autre pour réaliser des projets.

2008 : Les dix ans d’efforts consentis par le Conseil territorial jeunesse font de La Vallée-de-l’Or un territoire où les jeunes s’impliquent au niveau social et politique. De multiples projets donnent l’opportunité à des jeunes de prendre part au dynamisme de leur communauté.
Le CTJ prend la coordination de la Ligue d'improvisation de Val-d'Or comme activité d'autofinancement.

2009 Signature de deux importantes ententes : agents de sensibilisation à la participation et à l’implication citoyenne (ASPIC) et Jeunes en milieux rural (JMR)

2012 Renouvellement des deux ententes : agents de sensibilisation à la participation et à l’implication citoyenne (ASPIC) et Jeunes en milieux rural (JMR)